Rien de mieux que de commencer l’année dans de bonnes conditions de travail. Depuis les dernières années, la motivation au travail s’est apparu plus compliquée. Entre confinement et perte de sentiment collectif, les salariés sont en baisse de motivation et découragés. Notre société évolue de plus en plus, il faut donc s’adapter à celle-ci et proposer un nouveau mode de travail plus actuel. Alors voici les 5 tendances RH à suivre pour 2023.
1. Réfléchir à des espaces de travail plus différents
Vos salariés souhaitent travailler dans un espace de travail sain, pour cela ils attendent de vous des améliorations dans leurs conditions de travail. Vous pouvez donc investir dans du matériel de bureau plus ergonomique, un environnement plus végétal ou encore privilégiez la lumière naturelle.Vous pouvez aussi créer un espace de détente pour la pause des salariés, aménager un espace vert si vous en avez l’opportunité ou même un espace sportif pour ceux qui le souhaite. Vos salariés se sentiront “comme à la maison“.
2. Optimiser les outils de collaboration
Le manque d’outils de collaboration au travail peut parfois être un frein pour vos salariés. Si vos salariés sont en télétravail par exemple, pensez à leur procurer des outils de visio adéquats, pratiques et rapides. Il est plus facile pour eux de communiquer par le biais d’une messagerie instantanée ou encore grâce au Cloud partagé ou d’autres plateformes de communication qui permettent de suivre en temps réel leurs avancées. Cette technique sera un gain de temps dans leur travail.
3. La flexibilité au travail
Vos salariés doivent pouvoir travailler en tout lieu et à tout moment. C’est là que le télétravail rentre en jeu. On remarque depuis quelque temps, qu’aujourd’hui travailler 100% en présentiel est devenu un facteur de démotivation de la part des employés. Pour cela, il est préférable de leur laisser le choix de télétravailler ou non. Le fait qu’ils aient le choix va les motiver et seront surement plus efficaces dans leur travail. Vous pouvez aussi proposer d’adapter les heures de travail en passant à 4 jours de travail par semaine, cette option leur facilitera surement leur mode de vie familiale.
4. Prime d’intéressement
Si vous fixez des objectifs et des buts à atteindre à vos employés, en échange d’une récompense sur le salaire, ils seront plus motivés et enthousiastes. Pour cela vous pouvez par exemple leur promettre une prime d’investissement qui consiste à récompenser votre salarié par rapport aux résultats et à la performance de l’entreprise. Mais il existe aussi la prime de fin d’année ou d’autres encore…
5. Organiser des activités avec votre équipe
Cela peut vous paraître étonnant, mais la mise en place d’activités extérieures au sein de votre entreprise est importante. Cela va souder votre équipe et amener à une ambiance de travail plus agréable. Les échanges entre les membres de l’équipe sont plus simples à l’extérieur du travail, plus détendues et naturelles. Le team-building peut ressembler à une soirée jeux de société, un restaurant, une escape game ou encore un karaoké… à vous de choisir !