Savoir gérer les dépenses de son entreprise peut sembler difficile, mais parfois les économies se retrouvent dans de simples choses. Cet article vous aidera à réduire vos dépenses au sein de votre entreprise.
1. Faites le point dans vos abonnements
Aujourd’hui, avec toutes les technologies misent en place, il est facile de souscrire un abonnement sur internet… Le risque est de ne plus se rendre compte de tous les outils mis en place et de faire des dépenses inutiles, et donc d’accumuler les sommes d’argent. Il se peut qu’il y ait des abonnements que vous n’utilisez plus. Il est important de vérifier régulièrement ce qui a été mis en place pour faire le tri de ce qui ne sert plus.
2. Définir un budget et le respecter
3. Privilégier le télétravail
Il ne faut pas oublier que le loyer est une dépense importante. Si vous venez d’arriver sur le marché et que vous n’avez pas encore un endroit où vous installer. Il serait préférable d’optimiser le télétravail ou les salles de coworking, qui vous feront économiser une grosse partie de vos dépenses, pour ensuite pouvoir vous installer.
4. Investissez dans du reconditionné
Certes il est plus agréable d’acheter des équipements neufs. Mais cela correspond à un gros investissement au sein de votre entreprise. C’est pour cela que les appareils reconditionnés sont une bonne manière de faire des économies. L’appareil est remis à neuf, de bonne qualité et à prix réduit.
5. Se comparer à la concurrence
Faire une analyse des concurrents n’est pas une mauvaise idée, au contraire, cela va vous aider à comprendre où vous vous situez niveau dépenses. Si vous observez que vous dépensez bien plus que la moyenne, il faut analyser les causes pour ensuite mieux s’organiser.
6. Louez et partagez vos bureaux
Comme écrit précédemment dans cet article, la location ou achat de bureaux représente un coût important pour l’entreprise. L’idée de partager en faisant louer une partie de ses bureaux est une bonne initiative. Cela vous permettra de réduire leur coût, et de rendre service à celui qui vous louera le bureau.
7. Externaliser vos tâches
Savoir déléguer est une façon positive de penser dans une entreprise. Vous pouvez vous développer en externalisant vos projets, en vous entourant de professionnels qui pourront vous aider à gagner du temps dans vos projets. Cela va vous permettre d’avancer sur d’autres tâches plus importantes. Vous verrez que votre entreprise prendra beaucoup d’ampleur en unissant les compétences de chacun.
8. Réduire sa consommation de papier
Pour réduire ses coûts, l’entreprise peut miser sur la réduction de l’utilisation de papiers et de l’encre. En plus de ne pas être écologique, cela utilise beaucoup d’encre et donc représente une dépense d’argent signifiante pour l’entreprise. Pour diminuer l’utilisation de papiers, pensez au digital. Ainsi, vous pouvez stocker vos données sur votre ordinateur, et n’oubliez pas de faire des sauvegardes.
9. Optimiser les déplacements des salariés
Les frais de déplacement des salariés peuvent vite devenir d’importantes dépenses. Même si ceux-là sont bénéfiques pour l’entreprise, il faut les minimiser le plus possible. De ce fait, organisez-vous pour que les déplacements ne soient pas en continus. Vous pouvez aussi privilégier les rendez-vous téléphoniques ou autres.
10. Organisez vos achats
Avant de s’engager avec un fournisseur, il est important d’analyser ses prix et de les comparer avec les autres, d’étudier la qualité de ses produits et/ou de ses services. Cet engagement durera sur le long terme, il faut donc être accompagné par les meilleurs fournisseurs.